PER : Plan épargne retraite, un outil de capitalisation pour votre retraire

retraite
Sommaire

Focus PER Individuel, un outil de capitalisation pour votre retraite

Le Plan Epargne Retraite (PER) Individuel permet de réduire son assiette fiscale et ainsi baisser ses impôts l’année des versements afin de bénéficier d’un capital à la retraite ou d’une sortie en rente. Les sommes versées volontairement, soumis à plafonnement, sont déductibles des revenus l’année du versement en cas de choix d’imposition à la sortie du contrat. L’impôt sur le revenu n’est pas annulé, mais différé. C’est en quelque sorte un prêt de l’Etat, qui vous laisse placer le montant d’impôt associé à votre versement, qui ne sera pas taxé à l’entrée. Ce prêt s’assimile à un crédit à taux 0%, si votre tranche marginale d’impôt est la même au déblocage qu’au jour du versement ; ou même à un crédit à taux négatif (vous payerez moins d’impôt à la sortie, que vous n’auriez payé à l’entrée) si votre tranche marginale est inférieure à celle au moment du versement. En effet, lors d’une sortie en capital, seul le capital versé est taxé au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Les plus-values, quant à elles, sont assujetties au prélèvement forfaitaire unique (PFU) au taux de 30%, dont 17,2% de prélèvements sociaux. Il est donc recommandé, en cas de sortie en capital de lisser les retraits sur quelques années, plutôt que de récupérer son épargne en une fois. Dans le but de ne pas augmenter sa tranche marginale d’imposition à la sortie.

L’intérêt premier est donc de se constituer un capital à long terme, pour la retraite, en bénéficiant d’un effet de levier fiscal par la déductibilité des versements. Les cas de déblocages anticipés ont toutefois été élargis par la Loi Pacte. Les sommes issues des versements volontaires sont notamment déblocables en cas d’acquisition de la résidence principale (attention à ne pas augmenter sa tranche marginale d’imposition).

Simulez gratuitement votre baisse d'impôts grâce au PER

Qui est concerné ?

L’ensemble des salariés du privé et fonctionnaires en activité, notamment ceux qui ont une tranche marginale d’imposition élevée.

Quel type de placements ?

Les mêmes que ceux proposés dans un contrat d’assurance vie classique. En gestion libre ou gestion pilotée. 

À savoir : les Unités de Comptes (fonds Immobiliers, SCI, OPCI, fonds Obligataires, Actions, Long Short, gestions flexibles etc.) n’offrent aucune garantie, ni de revenu, ni de protection en capital. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Peut-on regrouper l’ensemble de son épargne retraite (PER Entreprise, PERCO, PERP, contrat Madelin etc.) au sein de son PER Individuel ?

Oui, à tout moment pour un PERP/ Madelin. A condition d’avoir quitté l’entreprise pour le PERCO et le PER Entreprise (ex article 83). Pour l’épargne salariale, les avoirs transférés seront logés dans un compartiment différent des versements volontaires, et restent uniquement déblocables en rente.

Quelles conditions proposées par NT Conseil-finances ?

Un PER chez SwissLife, bénéficiant des avantages fiscaux de l’assurance vie en cas de décès. Plus de 700 Unités de Comptes** (UC) au choix, ainsi que l’un des meilleurs fonds euro du marché, sous conditions d’allocation en UC. Pas de droit d’entrée sur les versements (ponctuels ou annuels), pas de frais sur transfert. Le cabinet ne prend pas de frais d’arbitrage et offre systématiquement des frais annuels de gestion UC réduits (-25% appliqués aux conditions standards durant toute la vie du contrat). Lien vers le Plan Epargne Retraite chez SwissLife : https://www.swisslife.fr/Particuliers/Preparer-ma-retraite/Se-constituer-une-retraite-de-qualite/SwissLife-PER-Individuel

Quel timing pour les versements ?

Un versement annuel, des versements programmés ou une combinaison des deux. Les versements peuvent se faire jusqu’à la fin d’année. Pas de versement obligatoire.

Quel montant éligible ?

10% des revenus d’activité professionnelle de l’année précédente, dans la limite de 32 419 € de déduction maximum pour les versements réalisés en 2021. Le plafond de déduction au titre d’une année est majoré des plafonds non utilisés des 3 années précédentes. Vous pouvez retrouver cette information sur votre dernier avis d’imposition (PAGE 3 ou 4 : PLAFOND EPARGNE RETRAITE).

Avertissements :

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures ; les unités de compte comportent des risques et n’offrent aucune protection en capital ; cette article ne constitue pas un conseil en investissement. Il est nécessaire de se faire accompagner par un professionnel. N’hésitez pas à vous faire conseiller.

Cet article est fourni uniquement à des fins informationnelles et ne constitue pas une offre ou un engagement, une sollicitation d’une offre ou d’un engagement, ou un conseil ou une recommandation, pour conclure un investissement ou une transaction.
Les informations fiscales communiquées sur cette page mentionnent les règles applicables aux particuliers soumis à la fiscalité française et ne sont données qu’à titre d’information générale. Elles n’ont pas vocation à constituer une analyse complète de l’ensemble des effets fiscaux susceptibles de s’appliquer à une personne en particulier.
Par ailleurs, ces informations fiscales sont fondées sur les dispositions légales françaises actuellement en vigueur et sont donc susceptibles d’évoluer. Ces règles peuvent être affectées par des modifications législatives ou réglementaires (avec un effet parfois rétroactif) ou par un changement de leur interprétation par la jurisprudence ou par l’administration fiscale française. Les décisions d’investissement ne doivent pas reposer exclusivement sur des critères fiscaux, les règles pouvant évoluer favorablement ou défavorablement avant le dénouement de votre investissement.

Simulez gratuitement votre baisse d'impôts grâce au PER

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
 

EURL au capital de 5 000 EUR – SIREN 843 581 224, RCS Versailles.
Enregistrée à l’ORIAS (www.orias.fr/welcome) sous le n°18007729 en qualité de Courtier d’assurance ou de réassurance (COA), IAS (Intermédiaire en Assurance) Niveau I, et Conseiller en Investissements Financiers (CIF, susceptible de fournir des conseils de manière non indépendante au sens de l’article 325-5 du RGAMF).
N° membre ANACOFI-CIF : E009056.
RC PRO n°: FP2400398-0312 souscrite auprès de AIG EUROPE LIMITED