Les SCPI Européennes

SCPI européenne
Sommaire

La « Pierre-Papier » est un support d’investissement de plus en plus populaire, que vous ayez besoin de revenus complémentaires (futurs ou immédiats) ou si vous souhaitez investir à crédit.

Le marché des SCPI (Société civile de placement immobilier) est reparti à la hausse en 2021 avec plus de 7,4 Mds d’euros de collecte en France. Ces véhicules d’investissement permettent d’investir dans des parcs immobiliers diversifiés sans aucune gestion puisque le gestionnaire se charge d’acquérir, louer et entretenir les différents biens du parc.

Plus de 200 SCPI existent, avec des stratégies et univers d’investissement différents. Environ 90% des SCPI sont majoritairement investies en France. Pourtant nous pensons qu’il vaut mieux privilégier les SCPI Européennes (investies principalement en Europe).

En savoir plus sur les SCPI Européennes ?

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Avant de s’intéresser aux SCPI Européennes et leurs avantages, il est important de comprendre ce qu’est une SCPI.

Une société civile de placement immobilier (SCPI) est un véhicule de placement collectif qui collecte des fonds apportés par des investisseurs particuliers ou personnes morales dans le but d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier. En contrepartie de cet investissement, les épargnants reçoivent des parts sociales. 

Ce placement a donc pour objet la détention d’immeubles, l’encaissement de loyers, et la restitution de ces derniers aux investisseurs sous forme de dividende mensuel ou trimestriel. Les sociétés de gestion s’occupent de l’acquisition et de la gestion des immeubles.

La nature des actifs immobiliers peut être très différente : la santé, le commerce, le bureau, la logistique, le tourisme, l’éducation etc. Certaines SCPI (thématiques) se spécialisent sur une typologie donnée, tandis que d’autres (diversifiées) peuvent investir sur plusieurs secteurs à la fois.

Quels sont les différents types de SCPI ?

Il existe 3 types de SCPI, ayant chacun un objectif différencié :

  • La SCPI de rendement
  • La SCPI fiscale
  • La SCPI de capitalisation

La SCPI de rendement s’adresse aux investisseurs souhaitant s’assurer de revenus complémentaires réguliers. A noter que ces SCPI possèdent un rendement d’environ 4% à 6% selon le support d’investissement.

La SCPI fiscale intéresse plus particulièrement les foyers les plus aisés, ayant pour objectif de défiscaliser une partie de leurs revenus. Ces derniers bénéficient alors des dispositifs d’optimisation fiscale tels que la loi Pinel, Malraux, Monuments Historiques, etc. En contrepartie de cette défiscalisation, le rendement sera moins élevé que celui des SCPI de rendement.

La SCPI de capitalisation, également appelée SCPI de plus-value, concerne les investisseurs privilégiant le bénéfice de long terme au rendement de court terme. Les actifs immobiliers acquis dans ce cas sont décotés.

En savoir plus sur les SCPI.

L’imposition des SCPI Européennes ? 

La fiscalité des SCPI dont les biens se situent en France est la même (pour un particulier) que celle d’un bien physique loué nu. Les revenus fonciers s’ajoutent aux revenus salariaux (imposition à la tranche marginale) et les prélèvements sociaux s’appliquent également. La fiscalité s’avère donc souvent lourde pour les particuliers qui présentent une tranche d’imposition de 30% et au-delà.

Une autre solution est d’investir dans des SCPI dont les biens sont localisés en Union Européenne (hors de France). Les conventions fiscales entre Etats s’appliqueront : méthode du crédit d’impôt et méthode du taux effectif. Ces dernières permettent une exonération des prélèvements sociaux et une diminution de l’imposition marginale sur le revenu associé pour les foyers les plus imposés.

Quels sont les autres avantages des SCPI Européennes  ?

Outre l’avantage fiscal lié aux revenus fonciers en provenance de biens hors de France, les SCPI Européennes présentent souvent une meilleure diversification et, pour certaines, une rentabilité potentielle accrue.

Selon les stratégies des différentes sociétés de gestion, l’univers d’investissement peut en effet être plus ou moins vaste : un pays en particulier, la zone euro, l’Union Européenne, inclusion du Royaume-Uni ou non etc. Plus l’univers sera large, plus la SCPI aura accès à différents marchés et opportunités. Ceci aura pour vertu d’accroître la diversification du parc immobilier et d’optimiser la rentabilité (a contrario d’une SCPI exclusivement investie en France).

L’avis du cabinet

La diversification, qu’elle soit géographique, sectorielle (locataires) ou typologique (type de bien), permet une meilleure gestion des risques et de bénéficier d’un univers d’opportunités plus large. Ainsi, le cabinet recommande de diversifier ses investissements dans plusieurs pays et différents types de biens : commerces, bureaux, santé, hôtellerie et tourisme, logistique, éducation, locaux d’activité, etc. Il est également important de diversifier le gestionnaire selon son montant d’investissement.

Quels sont les inconvénients (risques) des SCPI ? 

Qu’elles soient européennes ou totalement investies en France, les SCPI sont un investissement de long terme qui, comme tout placement, présentent certains risques.

Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité peut être limitée. Nous vous recommandons une durée de placement minimum de 10 ans.

Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises en cas d’investissement hors zone euro. Les sociétés de gestion ne garantissent pas le rachat des parts. Comme tout placement les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Nos offres à crédits

La SCPI est un investissement immobilier pouvant être financé par un prêt bancaire, permettant ainsi de bénéficier de l’effet de levier du crédit.

Le cabinet travaille avec plusieurs acteurs pouvant financer les SCPI de votre choix sur des durées de 15 à 25 ans. La plupart du temps, aucun apport ne vous sera demandé, ni ouverture de compte, ni domiciliation bancaire. Par ailleurs NT Conseil-finances est en mesure d’optimiser au maximum l’assurance emprunteur.

N’hésitez pas à nous solliciter.

Quelques-unes des SCPI plébiscitées par le cabinet 

Si le cabinet est en mesure, grâce à ses conventions, de distribuer la plupart des SCPI du marché, nous mettons ici en avant quelques SCPI exclusivement ou très largement investies hors de l’hexagone (à favoriser pour une personne physique) ainsi que quelques SCPI investies en France que nous apprécions.

SCPI 

Année de lancement 

Capitalisation 

Univers géographique d’investissement 

Typologie 

Rendement 2021 

Corum XL 

2017 

1 209 M 

UE, RU, Canada 

Diversifié 

5,84 % 

Corum Eurion 

2020 

306 M 

Zone Euro 

Diversifié 

6,12 % 

Pierval Santé 

2013 

2 200 M 

Zone Euro 

Santé, éducation, hébergement 

5,33 % 

PF Hospitalité Europe 

2020 

163 M 

Zone Euro 

Hospitalité 

4,53 % 

Novapierre Allemagne 

2014 

520 M 

Allemagne 

Commerces 

4,84 % 

Novapierre Allemagne 2 

2019 

197 M 

Allemagne 

Commerces 

3,39 % 

Novapierre Résidentiel 

1996 

312 M 

France 

Résidentiel 

6,00 % 

Eurovalys 

2016 

789 M 

Allemagne 

Bureaux 

4,74 % 

Activimmo 

2019 

328 M 

France 

Logistique 

6,02 % 

Vendôme Régions 

2015 

350 M 

France 

Diversifié 

5,91 % 

Cet article sur les SCPI Européennes ne constitue pas un conseil en investissement. Il est nécessaire de se faire accompagner par un professionnel. 

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.

Avertissement  : La SCPI est un placement à long terme qui comporte des risques.
Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité peut être limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Ce placement comporte des risques. Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises en cas d’investissement hors zone euro. Les sociétés de gestion ne garantissent pas le rachat des parts. Comme tout placement les performances passées ne préjugent pas des performances futures

En savoir plus sur les SCPI Européennes ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn