L’assurance-vie est l’un des placements les plus prisés par les particuliers qui souhaitent se constituer une épargne.
Quels sont les types de placement en assurance-vie ?
Lorsque vous décidez d’opter pour une assurance-vie, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Un placement en fonds en euros proposé par l’assureur
- Des placements en unités de compte
Le fonds euro était depuis toujours une valeur sûre dans la mesure où l’assureur vous garantit un capital identique tout le long de la durée du contrat et un intérêt annuel. Le rendement peut toutefois aujourd’hui être minime en raison de la politique de taux bas (voire négatifs) menée par la Banque Centrale Européenne.
Les placements en unités de compte reposent par ailleurs sur un investissement multi-supports de type fonds patrimoniaux, supports immobiliers (SCI, OPCI, SCPI), fonds actions ou obligations, capital investissement etc. Sans garantie sur le capital ni les revenus, vous subissez les fluctuations du marché auquel vous vous exposez. Néanmoins, les placement en unités de compte s’avère souvent bien plus rentable sur le long terme.
Quelle attitude à adopter face à la baisse des taux des fonds en euros ?
Le fonds euro présente son taux de rémunération le plus bas historique et l’avenir ne s’annonce guère plus prometteur. Il existe toujours quelques fonds euros avec des rendements plus intéressants que la moyenne du marché, à condition de réaliser une part conséquente de son allocation sur des supports en unités de compte. Ces derniers peuvent permettre de booster la performance de votre placement (en contrepartie d’un horizon plus long et sans garantie sur le capital) et de le diversifier.
Si le timing d’investissement est souvent primordial sur les actions, et si les obligations présentent peu voire pas d’intérêt aujourd’hui, on peut ainsi construire un portefeuille -non statique- de la façon suivante (non exhaustif) :
- Un des meilleurs fonds euro du marché, qui aura vocation à être réorienter vers des actifs plus risqués en période d’opportunités -de baisse- des marchés financiers,
- Des supports immobiliers avec peu de frais de souscription (acquis aux fonds) de type SCI et OPCI,
- Des fonds flexibles et fonds Long Short (combinaison de positions acheteuses et vendeuses sur une classe d’actif donnée),
- Des fonds Actions internationales ou thématiques
L’allocation en % est fonction des niveaux de marché mais aussi de l’âge, du profil de risque, de l’horizon d’investissement, des contraintes spécifiques et du patrimoine de l’investisseur.
L’optimisation des frais est également -primordiale- pour la rentabilité de son investissement : contrat en gestion libre, absence de droit d’entrée sur le contrat, frais de gestion compétitif, absence de frais d’arbitrage pour le distributeur etc. sont autant d’éléments clefs pour favoriser la performance.
N’hésitez pas à vous faire conseiller.